

Le Syndrome de Williams dans
le n°160 de la revue A.N.A.E
Le dossier du numéro 160 - paru au mois de juin 2019 - de la revue A.N.A.E (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant) est consacré au syndrome Williams & Beuren. Sont traités également dans ce numéro des aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques.
La publication de ce dossier a été coordonnée par Julie Heiz - maître-assistante et chargée d'enseignement - travaillant dans l'Unité de psychologie clinique et de neuropsychologie de l'enfant, de l'Université de Genève. Cette unité de recherche fut dirigée par la professeure Koviljka Barisnikov, avec qui nous avons collaboré à maintes reprises et qui a cessé ses activités. Nous lui souhaitons une bonne et heureuse retraite après maintes années de recherches qui ont contribué à l'amélioration de la compréhension des modes d'apprentissage de nos enfants.
Visualiser le sommaire de ce numéro, en visualiser l'avant-propos
Neuropsychologie de l'enfant et objectifs de la revue
La neuropsychologie de l'enfant peut être définie comme l’étude des relations qui existent entre le développement du cerveau, le développement des fonctions mentales et les fonctions d'environnement qui contribuent au développement de la personne (identité, relations sociales, apprentissages, affectivité...).
L'équipe d'A.N.A.E se donne pour objectif d'apporter à toutes les spécialités, professions et métiers "en charge" du développement et des apprentissages une approche neuropsychologique pour pouvoir analyser et comprendre les pathologies, syndromes et troubles du développement et permettre à tous les acteurs confrontés aux évaluations et aux prises en charge de l'enfant de partager un vocabulaire, des modes d'analyse et d'évaluations pour une meilleure intégration de chaque métier aux traitements.