Concert de cloture par Gloria Lenhoff

 

Ce week-end s'est terminé par une superbe interpretation de Gloria Lenhoff

C'est une soprano lyrique et accordéoniste qui a le syndrome de Williams.

Elle possède un répertoire de plus de 2000 chansons et s'est produite partout aux États-Unis. Mme Lenhoff, qui a reçu des encouragements de bon nombre de personnes, chante dans 28 langues et dans une variété de styles très diverses. Elle s'est produite avec les membres de L.A. Opéra et Boston Opéra Lyrique et a été invitée à chanter dans la société d'opéra professionnelle "l'Opéra Memphis" dans la production de Samson et Delilah.

 

Quelques informations au sujet de ce concert :

Ce programme diffère des autres car la soliste est considéré comme handicapée. Elle a le syndrome de Williams Beuren, un QI de 55, et on ne s'attend pas à se qu'elle sache géré un tel répertoire varié et professionnel.

Son concert montrera comment les talents particuliers des personnes handicapées peuvent être développés si les parents leur offrent la meilleure formation comme ils le feraient pour leurs enfants non-handicapés si elle ou il a démontré un talent pour la musique.

Un aperçu de certaines des sélections de Gloria peut vous intéresser. L'ouverture "Allelulia" fournit un défi inhabituel pour le chanteur car les paroles "Louez le Seigneur" sont les mêmes et répétées maintes et maintes fois en utilisant une variété de mélodies.

Gloria chante l'Ave Maria de Schubert, approprié pour la saison de Pâques, en latin. Il y a quelques années quand elle a été sollicitée pour produire le religieux Classics CD pour Soprano on lui a demandé si elle pouvait apprendre la version de Verdi en italien de l'opéra Otello, elle a répondu en chantant immédiatement le Verdi, en disant qu'elle avait appris l'air en regardant "YouTube". Sur ce CD, elle chante aussi la Bach-Gounod Ave.

Gloria a appris "Con amores", la mi Madre pour une performance lors d'une conférence de syndrome de Williams en Espagne. Elle est une musicienne cosmopolite qui a également interprété en solo des concerts similaires en Angleterre et en Israël.

Les Filles De Cadix est une chanson difficile que Gloria a ajouté comme rappel à un concert de l'Université du Mississippi avec l'ensemble musical appelé "Gloria et ses amis."

Gloria aime tant de types de musique qu'elle dira rarement qu'elle préfère un type à un autre. Mais elle dit souvent que son compositeur d'opéra préféré est Puccini. Et un air qu'elle apprécie particulièrement est le chant Mi chiamano Mimi.

Nous appelons cette chanson "un millions de dollars". Pourquoi? Parce que, lors d'une soirée caritative, tandis que Gloria chantait Mimi, ma femme a remarqué dans le public le  guitariste rock Brad Whitford du groupe Aerosmith qui était si ému qu'il sanglotait de façon incontrôlable.

Plus tard, il a demandé à Gloria d'apprendre sa chanson, "I Don't Want to Miss a Thing". Elle l'a fait, et un an plus tard, elle, Brad et Tom Hamilton (bassiste d'Aerosmith] l'ont interprété ensemble dans un concert pour l'école de musique des États-Unis pour les étudiants Williams appelée l'Académie de musique de Berkshire Hills, et ils ont recueilli un record d'un million de dollars ce soir là.

Beaucoup de parents d'enfants Williams remarquent que leurs enfants sont fascinés par les langues étrangères. Gloria chante dans plus de 20. Pour le concert d'aujourd'hui elle offrira des chansons folkloriques dans les deux langues difficiles qui s'appuient sur des structures musicales différentes de celles de la musique occidentale: ce sont un chant religieux de l'Inde et un lyrique nostalgique en arabe. Elle doit le chanter convenablement car un certain nombre de nos connaissances marchands musulmans nous disent qu'ils sont étonnés que cette jeune fille juive chante si bien en arabe.

Vers la fin de ce récital nous incluons plusieurs chansons populaires auprès des adolescents. Ce registre de Gloria est immense car elle mémorise ce qu'elle entend pendant qu'elle s'exerce à la salle de gym, sur internet ou à la radio.

"The Greatest Love 0f All" a déclenché une ovation debout quand elle a joué pour une conférence de chercheurs au Kennedy Center de l'Université Vanderbilt aux Etats-Unis. Une des principales conclusions des participants à la conférence était que les chercheurs apprennent plus des sujets d'études de leurs recherches , que les élèves acquièrent des chercheurs! Ils applaudissaient Gloria et aussi le message approprié de cette chanson.

 

 

 

 

 

Additional information