HANDISCOL

 

L'appellation Handiscol permet d'identifier l'ensemble des mesures ou dispositifs (plan de scolarisation, cellules d'écoute, guides, groupes départementaux) mis en place depuis 1999 pour favoriser la scolarisation des enfants et adolescents handicapés en milieu scolaire ordinaire (école, collège, lycée).
Ce site regroupe l'ensemble de ces actions ainsi que les informations ou aides utiles tant aux parents qui scolarisent ou souhaitent scolariser leur enfant handicapé en milieu ordinaire qu'aux enseignants qui accueillent des élèves handicapés.

La cellule nationale d'écoute Handiscol est mise en place depuis le début de l'année scolaire 1999 au centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée (CNEFEI de Suresnes)
Ce service est destiné aux familles d'enfants handicapés ou malades souvent en difficulté face aux problèmes de la scolarisation ainsi qu'aux enseignants qui interviennent auprès de ces enfants et adolescents.
L'informatisation, effectuée par le centre de Suresnes, des données anonymes recueillies appel par appel, permet par ailleurs d'analyser régulièrement l'évolution des demandes selon la nature des déficiences, les départements... et ainsi d'avoir une connaissance plus précise des problèmes liés à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés.

 

Les mesures nouvelles en faveur de l'intégration des élèves handicapés

L'intégration scolaire: Un processus bénéfique à tous les élèves, qu'il faut encourager et développer.

C'est la conclusion majeure du rapport conjoint que l'inspection générale de l'éducation nationale et l'inspection générale des affaires sociales ont remis fin mars 1999.

Un processus inégalement développé
Aujourd'hui encore, le processus de scolarisation des élèves handicapés demeure lacunaire : on observe trop souvent des discontinuités dans le passage d'un niveau de scolarité à un autre ; en outre les modalités d'intégration sont offertes de manière très inégale sur l'ensemble du territoire. Pour un trop grand nombre de familles, cela suppose des démarches longues et éprouvantes.

 

Une scolarisation accompagnée
Le rapport a largement confirmé le bénéfice qui pouvait être attendu de l'intégration des enfants et adolescents handicapés en milieu scolaire ordinaire, dès lors que cette intégration était soutenue et accompagnée à la mesure des besoins de l'élève, en particulier grâce à l'intervention des services d'éducation spéciale et de soins à domicile.

 

Un bénéfice partagé
L'élève handicapé intégré améliore considérablement ses chances de développer des apprentissages et de réussir ultérieurement son insertion sociale et professionnelle. Mais pour l'établissement qui l'accueille, les effets positifs sont largement partagés, puisque ce sont tous les élèves qui font, en actes, l'apprentissage de la solidarité et de la citoyenneté.

 

Maintenir le droit à l'éducation spéciale
L'accueil en établissement spécialisé reste cependant indispensable pour un certain nombre de jeunes, et selon des modalités et des durées variables. Ils doivent alors recevoir un enseignement adapté à leur âge et à leurs possibilités.

 

La cellule d'écoute Handiscol : 0 810 55 55 01
Site internet : La scolarisation des élèves handicapés

Quelques textes officiels

 

 

Additional information